https://mcn.univ-nantes.fr/medias/photo/atelier_1602797690301-png
  • Le 30 septembre 2020
    Campus Île de Nantes
    false false

La "Design Factory" est un programme d’apprentissage interdisciplinaire consacré à la conception et au prototypage industriel, en réponse à des commandes d’entreprises. Objectif : réduire la frontière entre le monde académique et le monde entrepreneurial en créant un espace intermédiaire dans lequel les étudiants travaillent sur des projets professionnels de manière opérationnelle et autonome, en combinant R&D, ingénierie, design, sciences humaines et sociales, et marketing. Dans ce cadre, des étudiants du master Cultures numériques se joindront aux ingénieurs de Polytech Nantes et aux étudiants de L’École de Design pour apporter une réponse pluridisciplinaire à deux problématiques d'innovation posées par la Cité des Congrès de Nantes.


4 étudiants en deuxième année de Master Cultures numériques participent au programme de la Design Factory, tous les mardis dans le cadre de leur projet collaboratif, en compagnie d'étudiants en dernière année de l'Ecole de Design et de Polytech Nantes.

Le commanditaire de cette édition pilote est la Cité des Congrès de Nantes avec deux problématiques d'innovation :
  • Conception d’un showroom de valorisation et d’expérimentation des services proposés par la Cité des Congrès de Nantes à sa clientèle MICE (Meetings, Incentive, Convention et Events) .
  • Projet de digitalisation du parcours visiteur pour une meilleure expérience utilisateur au sein de la Cité des Congrès de Nantes.

Favoriser l'apprentissage par la pratique

En réunissant des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des industriels autour de projets concrets, la Design Factory entend favoriser l’apprentissage par la pratique : les étudiants créent, conçoivent, prototypent, testent et ajustent, jusqu’à obtenir un produit commercialisable.

Au cours du projet, les étudiants sont amenés à utiliser les dispositifs innovants du Manufacturing Lab et du User Lab de la Halle 6 Ouest : impression 3D, découpe Laser, cobotique, systèmes immersifs, systèmes de suivi (corps, mains, œil…), etc.