La formation en un coup d'oeil
Un master au service d'une société en mutation
Dans un monde confronté aux crises économiques, sociales, sanitaires, etc., le numérique n’est plus seulement important mais devient déterminant pour le devenir de la société. Les problématiques liées à l’évolution des expériences et des usages, aux transformations numériques se multiplient (e.g. télétravail au sens large, usages problématiques de l’internet, tracking et société de la surveillance généralisée, identités numériques, changement des modèles économiques traditionnels, etc). Le Master Cultures Numériques vise à former des professionnel.le.s interdisciplinaires, analystes, concepteurs, chercheurs ou entrepreneurs, à même d’apprécier ces évolutions et transformations suivant de multiples angles de vue
Une approche innovante interdisciplinaire pour des étudiants issus de tous cursus au niveau Licence
Le dispositif pédagogique est intégralement orientée compétences et propose de nombreux projets interdisciplinaires au service des projets personnels et professionnels des étudiants. Le master rassemble pour sa première promotion des étudiants issus de Design, Droit, Économie-gestion, Information et communication, Informatique, Lettres modernes. La deuxième promotion se compose d'étudiants issus d'Architecture, Anthropologie, Eco-gestion, Informatique, Lettres modernes, Management, Psychologie, Sociologie. Pour la troisième promotion les étudiants viennent d'Economie et gestion des organisations, Administration des affaires, Management de Systèmes d’information, Psychologie, sociologie, MIAGE, Infographie - Information Communication, MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), LEA Commerce international, Licence en économie et gestion, Diplôme national des métiers d'art et du design et Agrégation de mathématiques. Pour la 4ème promotion nos étudiants viennent de sociologie, ingénierie automobile, métiers du numérique, mathématiques et économie, DNMADE (Design), langues étrangères appliquées, ou encore ingénieur informatique. Chaque année entre un et trois étudiants déjà titulaires d'un Bac+5 sont en reprise d'études.
Une situation au coeur du Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes
Les étudiants sont basés dans le Pôle interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques (Halle 6 Ouest). La proximité de différents acteurs de la société numérique (scientifique, socio-économique et pédagogique) y favorise les passerelles interdisciplinaires et les échanges. Faisant partie intégrante de cet environnement où se croisent recherche, formation et innovation, les étudiants sont naturellement poussés à développer leurs compétences et leurs ambitions, tout en découvrant de nouvelles voies et de nouveaux métiers. Des équipements de pointe (maker space, userlab, fablab, etc.) leur sont également accessibles.
Des professionnels pour analyser, accompagner, anticiper, produire les mutations numériques de la société
Notre objectif de formation se fonde sur la conviction qu'au coeur de ces mutations numérique se trouve l'humain, considéré dans ses dimensions cognitives, sociologiques, technologiques. Le Master souhaite ainsi répondre aux besoins des organisations privées et publiques (entreprises, lieux culturels, hôpitaux, administrations, etc.) confrontées à la transition numérique, en formant des professionnels leur donnant les moyens de concevoir de nouveaux services ou produits, d'analyser les pratiques de leurs usagers et de mesurer les effets technologiques sur la société.
Des secteurs d'activité et des types d'emplois variés
Nous visons principalement les métiers suivants- Creative technologist : créateur d'expériences interactives (service/UX/interaction/media designer), développeur d’outils interactifs innovants (objets connectés, web, systèmes d’information...)
- Digital Business developer : développeur d'activité et de services numériques, consultant en stratégie numérique
- Product owner
- Chef de projet transformation numérique : en entreprise, administration, association, etc.
- Digital Business analyst : web analytics, information system / UX / interaction analytics, social / digital media analytics
- Chercheur : en interaction homme-machine, en sciences de la communication, en humanités numériques, en économie, en design...
- Entrepreneur : startup du numérique