Approche pédagogique
Les compétences acquises tout au long du Master vise à former des professionnels capables d’accompagner, à un niveau technologique, stratégique et social, les organisations privées et publiques confrontées à la transition numérique.
Compétences développées
Ces quatre compétences noyau de la formation sont
- analyser des situations existantes utilisant le numérique (quels utilisateurs, quelles fonctionnalités, quels acteurs économiques, quelles technologies, etc.),
- concevoir des interventions numériques (quels services, quelles interactions, quelles technologies, quels changements organisationnels, quels modèles économiques, etc.),
- fabriquer des artefacts numériques interactifs (applications mobiles, sites Web, objets connectés, etc.),
- piloter de projets numériques.
Ils développent par ailleurs des compétences transversales telles que communiquer à l'écrit et à l'oral dans le monde professionnel en français, travailler en groupe et en équipe, gérer des informations, construire son parcours professionnel, adapter son action face à des aléas, etc.
Enfin ils travaillent leurs compétences en communication orale et écrite en anglais professionnel, par exemple participer à une réunion, présenter en groupe, rédiger une synthèse documentaire, un compte-rendu, ou encore s'exprimer en ligne.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 4 semestres, donnant lieu chacun à 30 crédits ECTS.
Les enseignements disciplinaires se déroulent dans 6 UE principales, aux semestres S7, S8, et S9.
Au M2, les étudiants se spécialisent et appréhendent les problématiques actuelles grâce à des rencontres avec des professionnels et des experts du numérique. Chaque UE propose un projets pratique court associé à des apports théoriques, ainsi que différentes Master classes. Des cours de spécialisation externes (MOOC anglophone, modules d'autres masters de Nantes Université ou de ses partenaires) complètent la formation. Le M2 se termine par une expérience professionnelle d'une durée minimale de 20 semaines, sous la forme d'un stage en entreprise (orientation industrielle), en laboratoire (orientation recherche), ou de la création d'une entreprise.
Le mémoire de recherche se déroule sur deux semestres et est soutenu en anglais.
Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur professionnalisation au long des deux années de la formation dans l'UE développement professionnel.