Témoignages Projet S8 Analyse
Bonjour Hélène et Louis, quels étaient les objectifs du projet S8 Analyse ?
Les objectifs du projet étaient nombreux. Premier objectif : comprendre, explorer et analyser les données brutes de deux questionnaires portant sur les usages numériques en 2019 et en 2020 après le confinement. Pour cela nous avons dû mobiliser l’outil Tableau et nos cours de statistiques pour s’approprier et visualiser les données, dans le but de dégager un angle d’analyse sociologique pertinent et original. La deuxième phase du projet avait pour objectif de concevoir, créer et publier sur le web une narration orientée données sous la forme d’un billet de blog bilingue. Nous avons dû pour cela mobiliser des compétences en datavisualisation, en éditorialisation et en langue.
Ok, comment s'est passé la première phase ?
Lors de cette première phase, il nous a fallu nous organiser pour travailler en groupe efficacement sachant que nous partions d’un très grand jeu de données, riche de nombreuses variables. Parallèlement à l’exploration de ces données, nous devions étudier la littérature existante sur le sujet, ceci afin de dégager une problématique en lien avec les données. A l’issue de cette phase nous avons choisi de travailler sur les usages numériques des seniors
Et, comment s'est passé la seconde phase ?
Pour la seconde phase nous avons décidé d’utiliser un outil de datavisualisation dédié, ce qui nous a permis d’éditorialiser facilement notre billet de blog. La narration orientée donnée est une forme d’écriture spécifique qui demande d’accompagner le lecteur dans les données qu’on lui présente. Il nous a donc fallu créer des visualisations adaptées aux types de données et les intégrer à la narration écrite dont nous avons posé le ton et l’univers.
Très bien, au final quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Nous avons particulièrement apprécié de devoir choisir un angle, un ton, et tirer un fil narratif pour amener les lecteurs dans les données. La première phase a permis de se rendre compte de l’importance (et de la longueur !) des phases d’exploration, de nettoyage et d’harmonisation des données. Un écart entre les deux phases nous a particulièrement frappés : la « réduction » qui s’opère entre le moment de fouille / d’analyse des données et sa présentation dans un texte à destination du grand public. Cela semble finalement si “simple” à la lecture…Ouvrir le capot, et construire toute la « machinerie » derrière la narration a été très enrichissant et très formateur pour la suite !!
Merci !
Cliquez-ici pour accéder à la narration de Hélène et Louis