Témoignage d'Arnaud, étudiant de Master 1 Cultures Numériques

Arnaud, alors étudiant en 1ère année de master Cultures Numériques (Promo 2019-2021) nous parle d'un projet tutoré réalisé cette année avec son groupe de travail. Le projet "Collaboration", est l'une des 7 situations d'apprentissage du second semestre qui permettent de mettre en pratique les cours dispensés pas les intervenants, professionnels ou enseignants-chercheurs.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé au cours de ce 1er semestre de master ?

*« Le projet "collaboration", réalisé en groupe de 3, est partagé en deux temps : le premier est une observation extérieure (inspirée de l'ethnographie) d'une scène de collaboration dans une organisation. Nous filmons les personnes lors de leur travail. Suite à cela nous les invitons à visionner à nos côtés la scène lors d'un entretien filmé, nous leur demandons de retranscrire toutes les pensées, réflexions, et sensations qu'ils ressentaient lors de la scène de travail que nous avons filmée. L'analyse de l'entretien nous permet de découvrir une nouvelle facette de la collaboration : vue de l'intérieur. La seconde phase consiste à imaginer un objet revêtant des caractéristiques technologiques, qui permet d'améliorer la situation de collaboration précédemment observée.

Quelle était la finalité du projet ?

Notre solution doit être un objet de design critique, c'est à dire qui a vocation à dénoncer et non à être utilisé réellement. L'objet doit de plus, respecter le droit du numérique. La solution doit être présentée sur une affiche au format A2, respectant des codes du design graphique. Le format des projets est libre, et nous permet d'explorer plus profondément les aspects qui nous intéressent.

Concrètement, comment ton groupe de travail a-t-il appréhendé le projet ?

Pour le cas de notre groupe, nous avons observé une activité de formation entre un stagiaire et un professionnel au sein d'une entreprise. Nous nous sommes donc focalisés sur l'aspect pédagogique de la situation, et la transmission de savoir qu'elle a générée. Nous avons opté pour une solution relevant du design critique : nous avons imaginé un exosquelette porté par un apprenant qui serait piloté par un formateur pour transférer "le bon geste", et également la possibilité d’enregistrer ces derniers pour en faire une banque de geste. Notre solution est évidemment très discutable sur le plan éthique, ce qui est son objectif.

Ce projet est multidisciplinaire, nous avons exploré des disciplines telles que l'analyse de l'activité ethnographique, le design et le droit. De plus, les étudiants du master, ayant chacun des disciplines de prédilection diverses de par leur formation ou leurs activités, amènent un mix de connaissances et de compétence lors de la réalisation de ce type de projet.

Illustration : Projet REMI, avec autorisation de Francis Goeltner (PERSEUS - Military Exoskeleton)

Mis à jour le 27 octobre 2020.